Enjeux actuels de la prvention et du dpistage du cancer du sein

Le 25 octobre 2012, notre groupe, à l'initiative d'André du Bus, a organisé un colloque consacré aux enjeux actuels de la prévention et du dépistagedu cancer du sein : "Entre modèles théoriques et expertises de terrain, quelles convergences?"

Ce colloque avait pour objectif de permettre une rencontre entre les approches théoriques et les expertises de terrain en matière de prévention et de dépistage du cancer du sein de sorte que les priorités, tant sur le plan poplitique que sur le plan politique que sur le plan de la promotion de la santé et sur le plan humain, puissent voir le jour.

Retrouvez ci-dessous toutes les interventions et les powerpoint présentés lors du colloque :

- Ouverture du colloque par Marc Elsen, chef de groupe au PFWB, et introduction par André du Bus, député cdH au PFWB

- Présentation des données du Registre de Cancer - Julie Francart, Fondation Registre du Cancer

- Dépistage du cancer du sein en Fédération Wallonie-Bruxelles et problématique du surdiagnostic - Pr Anne Vandenbroucke, Coordinatrice du Centre Communautaire de référence pour le dépistage des cancers en fédération Wallonie-Bruxelles

- Derniers rapports du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) relatifs au dépistage du cander du sein - Dr Jo Robays, Médecin expert au KCE

- Rôle de l'INAMI : remboursement des examens de diagnostic invasif et non invasif du cancer du sein - Dr Hilde Engels, Direction médicale, Soins de santé de l'INAMI

- Echange avec la salle sur les 4 premières interventions

- Témoignage - Marie-Paule Meert, Auteure du livre-témoignage sur le cancer du sein

- Evaluation de 6 années de dépistage organisé et outil cartographique pour la caractérisation des femmes non dépistées - Valérie Fabri, Agence Intermutualiste (AIM)

- Table ronde "De la prévention primaire à la prévention secondaire du cancer du sein"
1. Dr Fabienne Liebens, gynécologue-oncologue, Responsable de la Clinique du sein, CHU Saint-Pierre de Bruxelles
2. Pr Vincent Castronovo, médecin gynécologue-obstétricien, clinicien, chercheur en cancérologie, professeur de biologie cellulaire à l'Université de Liège