Le Groupe cdH

Le Groupe cdH

La démarche politique du groupe cdH au Parlement de la Communauté française se veut résolument humaniste. Ainsi, la volonté de nos parlementaires reste plus que jamais de créer les conditions afin de rendre, autant que possible, les personnes actrices des politiques qui les concernent. Nous restons convaincus que travailler pour les personnes implique de tout faire pour travailler avec les personnes. Dans cette perspective, le lien direct avec les acteurs de terrain constitue la base de notre action parlementaire. Cette collaboration rapprochée et cette écoute du terrain se concrétisent par le biais de nos ancrages locaux et de nos divers engagements, mais aussi grâce à l’action dynamique de nos collaborateurs dont la consultation des réseaux, au sens large, constitue un aspect important du travail.

Tout au long de cette législature, nous poursuivrons ces objectifs humanistes de participation et de solidarité. Cette empreinte humaniste doit se marquer au niveau de l’enseignement (obligatoire ordinaire et spécialisé, CEFA, supérieur et de promotion sociale) qui doit être accessible à tous et amener chaque jeune à développer au maximum ses compétences, ses talents et ses capacités; notre responsabilité politique nous impose de créer les conditions décrétales mais aussi le contexte indispensable de dialogue dans le respect des acteurs de l’école : élèves, parents,  responsables d’établissement, personnel enseignant, d’éducation, administratif et ouvrier. Dans les matières de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse que nous avons voulu beaucoup mieux articulées, nous devons assurer le soutien, l’encadrement et la prise en charge adaptée des enfants et des jeunes qui se construisent, se reconstruisent et s’engagent dans la société qui est aussi la leur.
La culture et l’audiovisuel doivent également être accessibles et compréhensibles par tous, « à la mesure de tous », dans une perspective d’épanouissement personnel, de participation citoyenne et d’éducation permanente, en développant notamment les capacités de traitement critique de l’information omniprésente.
Toute l’action associative mérite une attention constante tant sa plus-value sociétale est une réelle chance à saisir et à valoriser.  A ce titre, la mise en œuvre de la charte associative reste un objectif à atteindre très rapidement, tel que la Déclaration de Politique Communautaire le prévoit.     

Il serait cependant vain voire présomptueux de prétendre travailler pour et avec les personnes si elles n’ont pas confiance dans la classe politique. Par conséquent, le respect de l’éthique et des règles de bonne gouvernance guideront notre action afin que, même si pour des raisons principalement budgétaires, nous sommes amenés à prendre des mesures qui pourraient apparaître comme insuffisamment en adéquation avec la réalité et les besoins des personnes, les citoyens puissent être convaincus que nous sommes « dans le même bateau » et que nous continuons à partager les mêmes préoccupations et cette aspiration à un monde meilleur.
 
 
 
Répartition des députés par commission

 

 

 

Commissions

Membres effectifs

Membres suppléants

 
Aide à la jeunesse,
des Maisons de justice,
de la Promotion de Bruxelles et des Sports


André du Bus

Clotilde Leal-Lopez

Bertin Mampaka

Mathilde Vandorpe

Education (enseignement obligatoire et bâtiments scolaires)

Isabelle Stommen

Mathilde Vandorpe

François Desquennes

Josy Arens


Enseignement de promotion sociale,
de la Jeunesse,
des Droits des femmes et
de l'Egalité des chances

Marie Dominique Simonet

Clotilde Leal Lopez

Pascal Baurain

Véronique Waroux


Enseignement supérieur,
de la Recherche et
des Médias

Benoît Drèze

Isabelle  Moinnet


Véronique Salvi

André du Bus


Culture et de l'Enfance

Véronique Salvi

Pascal Baurain

Hamza Fassi-Fihri

Véronique Waroux

     


Relations internationales
Affaires générales

 

Véronique Waroux

Hamza Fassi-Fihri

Marie Dominique Simonet

Isabelle Moinnet


Budget, de la Fonction publique et
de la simplification administrative



François Desquesnes

Benoit Drèze

Isabelle Stommen

Clotilde Leal Lopez

Comité d’avis Egalité des chances entre les hommes et les femmes

Clotilde Leal-Lopez

Isabelle Stommen


 

Pascal Baurain

Mathilde Vandorpe



Commission de coopération avec les Communautés

 


 

Commission de coopération avec les Régions






Commission de coopération et de concertation avec l’Assemblée de la Commission CF de Bruxelles

   

Commission des Poursuites


 

  

 

Liens utiles

cdH

Le cdH - National
Groupe cdH du Parlement wallon
Groupe cdH du Parlement bruxellois
Groupe cdh du Parlement fédéral

Les Jeunes cdH

Les Ministres cdH

Alda Greoli, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture et de l'Enfance (http://greoli.cfwb.be/)

Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Sécurité routière, de la
Santé, de l'Action sociale, de l'Allocations familiales, de l'Egalité des chances, des Zones d’activités économiques et du
Patrimoine (http://www.maxime-prevot.be/)

Marie-Martine Schyns, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'Enseignement obligatoire et des Bâtiments scolaires (http://www.mm-schyns.be/)

Carlo Di Antonio, Ministre wallon de l'Environnement, du Bien-être animal, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (http://diantonio.wallonie.be/)

René Collin, Ministre wallon de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et de la politique aéroportuaire (http://www.rene-collin.be/)

Céline Frémault, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale du Logement, de la Qualité de vie, de l'Environnement, de l'Energie, de la Politique de l’eau et de la Politique agricole ET Ministre à la COCOF et à la COCOM des Politiques familiales, de l'Aide aux personnes, de l'Action sociale, de la Lutte contre la pauvreté (http://celinefremault.be/fr/)