La résolution « promotion du handisport » de François Desquesnes en débat à la Commission des Sports

Le Député François DESQUESNES défendra ce mardi la proposition de résolution relative au soutien du handisport lors de la Commission des Sports qui se tiendra à partir de 10h au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour le Député humaniste, qu’il s’agisse du sport de loisir ou du sport de compétition, le droit au sport, qui est reconnu internationalement, doit être assuré pour chaque personne. Or, selon les études fournies par l’Union Européenne, une personne handicapée sur deux n’a jamais participé à une activité sportive ou de loisir.

François DESQUESNES demande qu’à travers trois axes (Ouvrir – Former – Partager), la Fédération Wallonie-Bruxelles soutienne de manière active et innovante le handisport pour l’ensemble des francophones de notre pays :

1.    Favoriser l’ouverture des clubs de sportifs valides en y favorisant l’inclusion des personnes handicapées par un soutien dans l’encadrement, dans l’infrastructure et par la possibilité d’une double affiliation pour les clubs à la fois dans une fédération sportive et à la Ligue Handisport Francophone. Il propose également la présence d’un référent handisport au sein de chaque fédération sportive reconnue.

2.    Encourager les personnes qui suivent une formation initiale ou continue en éducation physique à compléter leur cursus par une formation spécifique relative à la prise en charge de l’activité physique des personnes handicapées.

3.    Créer une plateforme de partage permettant à tous les intervenants (associations, universités et hautes écoles, etc.) d’échanger les bonnes expériences et de pouvoir formuler des recommandations au gouvernement.

Ce texte est le fruit d’un travail de terrain important. En vue de préparer cette résolution, François DESQUESNES est allé à la rencontre des différents acteurs actifs dans le domaine du sport et du handicap. La Ligue Handisport Francophone (LHF), Eneosport, la Fédération Multisports Adaptés (FéMA) et Alteosport font partie des structures qui ont alimenté le travail du député humaniste.

Cette proposition de résolution relative au soutien du handisport a été déposée le 1er décembre 2016 par François Desquesnes (cdH), Vincent Sampaoli (PS), Mathilde Vandorpe (cdH) et Virginie Gonzalez Moyano (PS).