Formation à l’orientation scolaire et professionnelle : Isabelle Moinnet présente la résolution en Commission de l’Enseignement supérieur

La Députée cdH Isabelle MOINNET a présenté ce matin la résolution « Formation à l’orientation scolaire et professionnelle » en Commission de l’Enseignement supérieur.

Ce texte demande au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de
-    saisir l’ARES afin de proposer des pistes visant à renforcer la formation, la professionnalisation et la mise en réseau des acteurs de l’orientation ;
-    d’organiser une concertation avec les Facultés de Psychologie et de Sciences de l’Education afin que soit créée une orientation ou une finalité du master sciences psychologiques et/ou du master en sciences de l’éducation, spécifiquement dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle ;
-    de demander à l’ARES d’accorder une attention particulière lors de la rédaction des référentiels de la formation initiale des enseignants aux différentes facettes de l’orientation dans le métier d’enseignant ;
-    d’évaluer et de renforcer l’offre actuelle de formations continues proposées aux professionnels de l’orientation.

Les facteurs qui contribuent à donner un rôle essentiel à l’orientation sont nombreux : allongement de la vie active, flexibilité des carrières, multiplicité des formations et des métiers, internationalisation de l’enseignement, mobilité des travailleurs, chômage élevé des jeunes, perte de valeur des diplômes, etc. Dans ce contexte, il faut assurer la professionnalisation des acteurs de l’orientation, notamment via un renforcement de la formation initiale et continue.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur a soutenu cette initiative parlementaire en Commission.

La proposition de résolution a été déposée par Isabelle Moinnet, Véronique Salvi, François Desquesnes, Christiane Vienne, Anthony Dufrane et Joëlle Kapompolé.